Via Ferrata du Diable

 

PHOTOS

 

Située en Haute Maurienne, dans les gorges de l'Arc, ce parcours se compose d'un circuit de 8 via ferrata différentes réalisables individuellement.

Accès: Pour réaliser le circuit dans l'ordre proposé, laisser la voiture à l'entrée d'Avrieux, remonter la route sur 200m en direction de Modane et prendre à gauche le chemin indiqué "Via Ferrata" (approche = 10 mn).

Durée du circuit: Le parcours de l'ensemble des via se réalise en 5h / 8h sans se presser (Ajouter 1h pour la visite du Fort Victor Emmanuel, l'un des forts de l'Esseillon.

Le Chemin de la Vierge: Difficulté= D, longueur 1100m, poutres, pont de singe, échelles à l'envers... La via se déroule essentiellement en traversée, jusqu'à rejoindre une passerelle enjambant la cascade qui fait la jonction avec la Montée au Purgatoire.

La Traversée des Anges: Difficulté= D, longueur 350m, de la redoute Marie Thérèse, une première traversée facile mais aérienne mène à un échappatoire. Une deuxième traversée plus physique et bien bien gazeuse mène au Pont du Diable que l'on traverse.

La Montée au Ciel: Difficulté= D, longueur 450m, à droite du pont, prendre une chemin câblé qui passe sous ce dernier et entame une traversée ascendante au dessus de l'Arc. La difficulté s'accroit progressivement et un dévers physique permet de sortir au fort Victor Emmanuel

Les Angelots et les Diablotins : Difficulté= PD, deux via "initiations" permettent de faire le tour du fort par la droite. Elles reprennent tous les ingrédients de la discipline avec un équipement très rapproché.

Les Rois Mages: Difficulté= TD, longueur 300m, 1 pont Népalais de 30m, 1 pont de Singe de 25m face au vide et une passerelle de 83m. A la fin des Diablotins, prendre le chemin câblé qui descend et en rentrant dans la forêt prendre à droite... Emotions garantie !!! Nécessite une bonne technique et un peu de réserves physiques.

La Descente aux Enfers et La Montée au Purgatoire: Difficulté= TD, longueur 450m. Au croisement cité ci dessus, prendre à gauche et s'engager dans une descente raide (voire en léger dévers) vers la passerelle enjambant l'Arc, traverser cette dernière et remonter en ascendance à droite vers la cascade. Un superbe pilier déversant amène au sommet de cette dernière. retraverser la passerelle finale du chemin de la vierge et prendre à gauche un chemin qui ramène en 15mn à la voiture.